RGPD ?

Depuis le 25 mai 2018, les entreprises et collectivités locales doivent se mettre en conformité avec le nouveau règlement européen de protection des données appelé RGPD. L’impact de ce nouveau règlement est important, et en cas de manquement, les amendes pourront aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise concernée ou 20 millions € pour les administrations. Afin d’être en conformité avec les obligations, les points suivants devront être observés :

DPO ?

La nomination d’un DPO est souvent obligatoire, notamment dans les institutions publiques et les entreprises gérant des traitements à grande échelle (entre autres). Quand il ne l’est pas, il reste vivement conseillé et est à voir comme une aide précieuse dans le maintien de votre conformité dans la durée.

Le DPO est avant tout un chef d’orchestre capable de coordonner les actions des différents services en les aidant à atteindre leurs objectifs tout en restant conformes avec la réglementation.

Le rôle du DPO est complexe. Outre d’excellentes connaissances en informatique et en cybersécurité, il doit avoir une bonne culture juridique, notamment en droit des nouvelles technologies. Il est aussi un excellent communicateur et un négociateur confirmé.

Le DPO doit assurer au minimum les missions décrites dans le règlement :

  • Informer et conseiller sur toutes les questions du RGPD

  • Contrôler la bonne application du règlement

  • Vérifier les DPIA (Data Protection Impact Assesment)

  • Être le point de contact de l’autorité de contrôle

  • Gérer les plaintes et les litiges des personnes concernées

  • Est consulté systématiquement dans l’obligation du « privacy by design » et « privacy by default »

  • Est consulté lors de violation des données (fuites…)

Mais ce n’est pas limitatif : vous pouvez confier à votre DPO d’autres tâches pour autant qu’elles ne rentrent pas en conflit avec ses missions obligatoires.

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